-
Hortus Deliciarum
L’Hortus Deliciarum" ou "Jardin des Délices" est probablement l’un des plus célèbres manuscrits médiévaux alsaciens. Son histoire tragique en fait le livre emblématique de l’Alsace. La copie de 1818 est l’un des derniers témoignages vivants d’avant sa disparition.
En savoir plus sur Hortus Deliciarum
-
Maison Herrenschmidt
Située au n° 4 de la rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen au Wacken à Strasbourg, la Maison Herrenschmidt, avec sa façade néo-classique, abrite de nos jours la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel et sa collection patrimoniale. Un bâtiment dont le destin singulier est intimement lié aux propriétaires successifs, un lieu chargé en histoire…
En savoir plus sur
-
Vues pittoresques
A la fin du XVIIIe siècle, François Walter, artiste méconnu, et l'abbé Philippe André Grandidier, illustre historien, réalisent une œuvre qui allie un nouveau style pictural et une étude historique. Ces "Vues pittoresques de l'Alsace" allaient préfigurer un mouvement d’un nouveau genre dans la région.
En savoir plus sur Maison Herrenschmidt
-
Strasbourg historique
En 1894, Adolphe Seyboth dévoile son remarquable "Strasbourg historique et pittoresque". Il y livre une vision de la ville de Strasbourg et de ses habitants à travers les siècles. Une véritable invitation à sillonner les rues du Vieux-Strasbourg.
En savoir plus sur Strasbourg historique
-
Chemins de fer de l'Est
En 1857, François-Adolphe Maugendre, lithographe français, conçoit un album chromolithographié d'exception sous le titre "Chemins de fer de l'Est". Suivant la voie ferrée internationale de Paris à Bâle, les planches de Maugendre expriment le renouveau de la perception des paysages dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une invitation au voyage aux frontières de l'Est.
En savoir plus sur Chemins de fer de l'Est