Strasbourg historique et pittoresque


Un des ouvrages emblématiques du XIXe siècle concernant la ville de Strasbourg est sans conteste "Le Seyboth". Cette terminologie intrigante et courante dans le milieu bibliophilique se réfère à l’auteur Adolphe Seyboth. Ce dernier publia en 1894 la version française de son chef-d'oeuvre "Strasbourg historique et pittoresque depuis son origine jusqu'en 1870".


Entre recherche historique et version populaire

Dès 1890, Adolphe Seyboth avait publié en version allemande un travail sur les rues de Strasbourg. Il parut sous le titre "Das alte Strassburg vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870. Geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken". Ce travail sur Strasbourg est encore aujourd'hui fondamental.

En effet, cette première version de référence est le fruit d’une recherche archivistique et livresque essentielle. Elle propose pour la première fois une nomenclature des bâtiments et de ses habitants du Vieux-Strasbourg.

Quatre ans plus tard, en 1894, Adolphe Seyboth nous livre avec la version française, un ouvrage plus littéraire. Cette dernière sera rehaussée de planches en couleur retraçant la vie strasbourgeoise au fil des siècles. Les illustrations sont alors réalisées par deux artistes alsaciens, Albert Koerttgé et Emile Schweitzer. Les illustrations présentées sur notre site sont extraites de cette version.

Adolphe Seyboth, un parcours singulier

Ce travail historique, qui fit la renommée d’Adolphe Seyboth, éclipse son parcours professionnel à la direction du Cabinet des estampes, du Musée des Beaux Arts et du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg.

Né en 1848 et décédé en 1907, la vie d’Adolphe Seyboth est imprégnée de la double culture de cette époque. Après des études secondaires classiques, il obtient une licence de droit en 1869. Il débute sa carrière d’avocat au moment de la déclaration de guerre avec la Prusse en 1870.

Après l’annexion de l’Alsace en 1871, Seyboth renonce à sa carrière d’avocat et se tourne vers des études d’art et d’histoire, domaines pour lesquels il se passionnait depuis fort longtemps. L’art et l’histoire marqueront et l’accompagneront ainsi définitivement dans sa vie professionnelle et privée.

Ses talents de dessinateur en font enfin un témoin de la vie culturelle de son temps. Il réalisa de nombreuses caricatures de ses contemporains et nous légua des fusains de costumes et de personnages variés.