Les Chemins de fer de l'Est


François-Adolphe Maugendre (1809-1895) est connu pour son oeuvre lithographique. En 1857, il immortalise dans un remarquable album en couleurs la ligne principale reliant Paris à Strasbourg et ses embranchements dont Strasbourg à Wissembourg, Strasbourg à Bâle et Mulhouse à Thann. Un témoignage majeur de la conquête du territoire par le chemin de fer.

Révolution industrielle et approche pittoresque

L’arrivée du chemin de fer en Alsace et son essor tout au long du XIXe siècle modifient les conditions de voyage, la perception du paysage et sa représentation. En 1839, sous l’impulsion de l’industriel mulhousien Nicolas Koechlin, la première ligne de chemin de fer, qui relie Mulhouse à Thann, est mise en service. En 1841, la première ligne internationale Strasbourg-Bâle est ouverte.

En 1842, l’éditeur Emile Simon et le lithographe Théodore Muller illustrent la mise en service de cette ligne en publiant Panorama des Vosges et du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, un ensemble panoramique de quatorze planches oblongues. Les auteurs souhaitent laisser aux voyageurs un souvenir des paysages entraperçus depuis la hauteur de Saverne jusqu’au-delà de Saint-Louis. Le massif vosgien présente avec ses ruines un attrait charmeur s’inscrivant dans le mouvement pittoresque en vogue dans la première moitié du XIXe siècle.

Sous le Second Empire, en 1852, la ligne Paris-Strasbourg est inaugurée par Napoléon III. En 1855, celle reliant Strasbourg à Wissembourg voit le jour. Le lithographe François-Adolphe Maugendre va dès 1857 pérenniser trente des plus belles étapes de ce tracé dans ses Chemins de fer de l’Est. Album des vues les plus remarquables du parcours.

Des chromolithographies d'exception

Se présentant sous forme d’un grand volume in-folio oblong, l’album se compose de trente chromolithographies dessinées d’après nature par François-Adolphe Maugendre et imprimées par Auguste Bry en 1857.

L’art de la lithographie en couleurs, dite chromolithographie, est une technique délicate, perfectionnée dès 1837 par l’imprimeur et lithographe alsacien Godefroy Engelmann. La chromolithographie connaît un grand succès au milieu du XIXe siècle ; Maugendre y excelle.

Les motifs choisis par Maugendre dans son album préfigurent la fin de son approche pittoresque. Il livre une vision réaliste des paysages parcourus. Il se distingue par son souci du détail et son exactitude dans ses représentations.

Au-delà du paysage, ses vues présentent un témoignage saisissant de cette époque d’envolée de l’architecture industrielle. Hangars à locomotives, entrepôts, tunnels, ponts, gares révèlent une évolution de la perception des paysages parcourus.



La Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel conserve un bel exemplaire des trente planches de 1857.