Bibliothèque spécialisée

Bibliothèque patrimoniale et de recherche, la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel fait partie des quelques bibliothèques spécialisées conservant des alsatiques, un patrimoine livresque unique. Privée de par son appartenance à un établissement bancaire, la bibliothèque est cependant accessible au public.


Fonds patrimonial

Dos d'une reliure datant du XVIe siècle Le vocable d’alsatiquedésigne plus précisément un écrit littéraire ou scientifique traitant de l’Alsace. Ce terme est invariablement et sans conteste resté lié au monde de l’écrit depuis son émergence dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1860 et 1870. Aujourd’hui, les alsatiques restent une particularité régionale singulière et unique dans l’Hexagone. Ils perpétuent une tradition séculaire.

L'Alsace a tenu une place importante dans l'histoire du livre. Elle a fourni d’exceptionnels manuscrits au Moyen-Age, comme l’Hortus Deliciarum ou le Codex Guta-Sintram. Peu de temps après l’invention de Johann Gensfleisch dit Gutenberg en 1454, de nombreux ateliers d’imprimeurs œuvrent dans la région. L'Alsace devient l’un des hauts lieux de l’imprimerie au XVIe siècle. Les publications alsatiques n’ont depuis jamais faibli et restent aujourd’hui très abondantes.


Origines

Aux sources de la collection de la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel, Antoine Gardner, bibliophile éclairé animé par la passion des alsatiques. Inlassable, il arpenta durant des années les boutiques des antiquaires et les ventes aux enchères, toujours à l’affût de belles éditions.

Sa collection comprenait alors plus de 4 000 alsatiques. Certaines de ces reliures anciennes sont de véritables merveilles, témoins de leur temps. Voulant s’éviter le chagrin de la dispersion de sa collection, il confia les volumes en 1972 au Crédit Mutuel, acteur pérenne de la vie culturelle régionale.

La collection prit dans un premier temps ses quartiers au Centre de formation du Crédit Mutuel au Bischenberg, en Centre-Alsace. Le bibliothécaire en charge de ce fonds l’augmenta à son tour de précieux et parfois rarissimes volumes, mais aussi d’ouvrages de référence. Un florilège d’alsatiques pu ainsi être mis à la disposition des chercheurs.

Rapidement, les locaux du centre de formation devinrent trop petits pour continuer à accueillir le fonds. Dans les années 1980, la collection fut alors transférée à Strasbourg, au siège même du Crédit Mutuel, au n° 34 de la rue du Wacken.

Dès 1998, la bibliothèque fut installée au premier étage de la Maison Herrenschmidt que le Crédit Mutuel fit restaurer. La bibliothèque dispose ainsi d’une agréable salle de consultation, d’un espace de conférence et d’un espace d’exposition.


Salle de lecture de la bibliothèque Collection vivante, le fonds continue à être complété régulièrement.

Aujourd'hui, la collection de la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel comprend quelque 42 000 volumes d'alsatiques.

Missions

Bibliothèque patrimoniale et espace de recherche

La Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel continue ainsi d’augmenter son fonds de publications récentes et anciennes.

Elle conserve des alsatiques contemporains, mais aussi des imprimés anciens, allant des incunables aux livres de la fin du XVIIIe siècle. Des bulletins et annuaires de sociétés d’histoire ou d’associations locales, qui œuvrent pour la mise en valeur du patrimoine historique et artistique régional, la complètent.

Le fonds couvre des thématiques diverses : l'histoire, l'art, les sciences exactes et sociales, l’économie, la politique, le droit, la littérature, la linguistique, la philosophie ou encore la religion… Ces sources sont publiées en français, allemand, alsacien, anglais, latin...

Espace de recherche, la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel permet une consultation de sources fondamentales du patrimoine régional. Ouvrant ses portes au public, les actions de la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel s’inscrivent dans une volonté de transmission, de valorisation et de partage du patrimoine régional.

Haut de page