• Hortus Deliciarum

    L’Hortus Deliciarum" ou "Jardin des Délices" est probablement l’un des plus célèbres manuscrits médiévaux alsaciens. Son histoire tragique en fait le livre emblématique de l’Alsace. La copie de 1818 est l’un des derniers témoignages vivants d’avant sa disparition.

  • Maison Herrenschmidt

    Située au n° 34 du Wacken à Strasbourg, la Maison Herrenschmidt, avec sa façade néo-classique, abrite de nos jours la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel et sa collection patrimoniale. Un bâtiment dont le destin singulier est intimement lié aux propriétaires successifs, un lieu chargé en histoire…

  • Vues pittoresques

    A la fin du XVIIIe siècle, François Walter, artiste méconnu, et l'abbé Philippe André Grandidier, illustre historien, réalisent une œuvre qui allie un nouveau style pictural et une étude historique. Ces "Vues pittoresques de l'Alsace" allaient préfigurer un mouvement d’un nouveau genre dans la région.

  • Strasbourg historique

    En 1894, Adolphe Seyboth dévoile son remarquable "Strasbourg historique et pittoresque". Il y livre une vision de la ville de Strasbourg et de ses habitants à travers les siècles. Une véritable invitation à sillonner les rues du Vieux-Strasbourg.

  • Chemins de fer de l'Est

    En 1857, François-Adolphe Maugendre, lithographe français, conçoit un album chromolithographié d'exception sous le titre "Chemins de fer de l'Est". Suivant la voie ferrée internationale de Paris à Bâle, les planches de Maugendre expriment le renouveau de la perception des paysages dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une invitation au voyage aux frontières de l'Est.

BIENVENUE sur le site de la
Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel

Une bibliothèque exclusivement consacrée aux alsatiques pour un patrimoine livresque unique. Une collection privée de par son appartenance au Crédit Mutuel. Installée au premier étage de la villa Herrenschmidt, au n° 34 rue du Wacken à Strasbourg, nous vous y accueillons trois jours par semaine et lors de nos manifestations.

Sources d'alsatiques

La vision de l'Europe au XVIe siècle

La découverte du Nouveau Monde, l’invention de l’imprimerie et l’émergence du mouvement humaniste dans l’espace rhénan ont suscité de nouveaux intérêts, une nouvelle approche du monde. La science se renouvelle, la cartographie se modifie, de nouvelles techniques s’élaborent. Les livres parus au XVIe siècle dans l’espace rhénan révèlent cette nouvelle perception du monde. La cosmographie de Sébastien Munster illustre la multitude d’informations nouvelles qui touchent la société occidentale.


En savoir plus

Catalogues et livrets d'exposition

La Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel publie, à l'occasion de ses expositions,
catalogues ou livrets.

En savoir plus

ACTUALITES-INFOS


"Regards sur l'Alsace du XVIIIe siècle" - Vendredi 2 décembre 2016

JOURNEE d'ETUDE organisée par l'Institut d'histoire d'Alsace, Université de Strasbourg, à la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.


En savoir plus (fichier pdf, 222 Ko )

ACCES ET CONSULTATION DES DOCUMENTS

En raison de la tenue de la journée d'étude le 2 décembre, la bibliothèque n'est pas accessible pour la consultation des documents ce jour-là.


A ses horaires d'ouverture, l'accès à la bibliothèque est soumis au Plan Vigipirate. Merci de votre compréhension.